La rhinoplastie
La rhinoplastie est l'une des interventions esthétiques les plus demandées au monde. D’après les données collectées par ISAPS en 2016, nous pouvons constater qu'en un an seulement, plus de 780 000 interventions ont été effectuées, dont plus de 17 0000 uniquement en France
Le nez est placé au centre du visage, il peut donc aisément être une source de complexe. C'est pourquoi les chirurgiens de l'équipe Sud Esthétique Médical vous proposent une solution afin de remédier à vos complexes et vous aider à mieux vous sentir dans votre corps.
En parcourant cette rubrique, vous en saurez plus sur cette opération, le but est de vous permettre de faire un choix libre et éclairé.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ? Pourquoi y avoir recours ? Comment se déroule l’intervention quelles sont les suites de l’intervention ? Quels résultats en attendre ? Existe-il des risques ?
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
Une rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet un remodelage de la charpente osseuse et cartilagineuse du nez, combiné au redrapage cutané, permettant d’harmoniser le nez et de rééquilibrer les proportions du visage.
La rhinoplastie peut également permettre de corriger un problème fonctionnel gênant la respiration : obstruction nasale, déviation de la cloison, hypertrophie des cornets. Les anomalies sont dépistées lors de la consultation par un examen du nez et d'examens complémentaires.
Pour avoir recours à la rhinoplastie il est conseillé d’attendre que le nez ait terminé sa croissance, c’est à dire après la puberté.
Il existe plusieurs types de rhinoplastie :
- La rhinoplastie ouverte ou technique ouverte
- La rhinoplastie fermée ou technique fermée
- L'ultrasonique
- La rhinoplastie structurelle
- La rhinoplastie de prévention
- La rhinoplastie sur peau fine ou épaisse ou sur peau mature
Les chirurgiens esthétiques de l'équipe Sud Esthétique Médical vous aiderons à choisir la technique la plus adaptée à votre problème.
Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?
Comme indiqué précédemment, le nez participe à l’harmonie du visage. Par ailleurs, une déformation du nez peut occasionner des problèmes respiratoires.
Les causes les plus fréquentes d’interventions sont effectuées pour :
- Réduire la taille du nez
- Éliminer la bosse de l'arête nasale
- Changer la pointe du nez
- Redresser la cloison nasale
- Rétrécir les narines
- Changer les angles entre le nez et les lèvres
- Modifier les angles entre le front et le ne
La première consultation en vue d’une rhinoplastie
Le chirurgien esthétique à Monaco, effectuera lors de votre première consultation un bilan complet de votre nez, et vous discuterez afin de mettre en place votre projet.
Dans un premier temps les problèmes ou les gênes respiratoires sont recherchés, et des examens complémentaires peuvent être envisagés. Des photos de votre nez seront prises pour permettre des simulations informatiques afin d’aboutir à un projet commun entre le chirurgien et son patient.
Le chirurgien vous orientera alors sur le type de rhinoplastie qui vous répondra à vos besoins, désirs et attentes.
Comment se déroule une rhinoplastie ?
L'intervention dure entre 1h30 et 4h, l’hospitalisation dure généralement 1 journée et une nuit. La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Afin de vous préparer à cette intervention il ne faudra pas prendre d’anti-inflammatoire, d’aspirine ou d’anti-coagulants pendant les 10 jours précèdent l’opération. À la fin de l’intervention, une attelle en résine est placée sur le nez. Il est important de la garder en place pendant 6 jours.
Comment se déroulent les suites de l’intervention ?
L'intervention peut générer l’apparition d’ecchymoses ou d’œdèmes du nez et des paupières. Après le retrait de l’attelle le nez reste gonflé, il arrive souvent qu’on ressente des gênes respiratoires dues au gonflement du nez et que des saignements soient présents à l’intérieur des narines. Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail de 7 jours. La forme définitive du nez apparait au bout de 3 mois pour la partie haute et après plus de 6 mois pour la partie base. Mais le nez peut continuer d’évoluer notamment en raison du vieillissement de la peau.
Existe-il des risques ?
Comme dans toutes les opérations chirurgicales des risques doivent être envisagés. Ici la rhinoplastie peut entrainer :
- Des risques anesthésiques
- Des saignements ou des infections
- Des atteintes cutanées
- Des cicatrices inesthétiques
- Des imperfections
pratiqués par
Sud Esthétique Médical
Consultez à titre informatif les tarifs de chirurgie et médecine esthétique.




