Plasma riche en plaquette (PRP)

Le plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquette (PRP)

Composant issu de la centrifugation du sang d’un patient.

Contenant les plaquettes, porteuses de facteurs de croissance permettant de lutter contre la cascade des processus de vieillissement.


Population concernée

Injections PRP

La patiente idéale est une femme de 30 à 50 ans qui présente des signes de vieillissement débutants, rides légères, début d’altération de la couleur de la peau, un début de perte de l’élasticité cutanée, l’apparition de cernes.

Cette technique va permettre de relancer la stimulation des cellules souches. Grâce à la présence de facteurs de croissance plaquettaire chez des patientes encore jeunes, ne présentant pas encore de signes d’altération majeure des structures cutanées. Telles que les rides profondes et les taches qui seront alors traitées par les Peelings forts.


Consulter

Consultation

Il est important d’informer la patiente sur l’indication du PRP. Ce n’est pas une technique permettant une remise en tension des structures du visage comme le ferait un lifting.

Ce n’est pas aussi une technique de relissage des rides profondes ou de traitement des taches comme le ferait un Peeling.

C’est une technique de stimulation des cellules responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine permettant de redonner vie à une peau qui commence à présenter une altération de ses structures, du fait de facteurs extérieurs tels que le soleil, le tabac, l’alimentation et les facteurs génétiques.


Qu’est-ce-que le PRP ?

Le PRP c'est quoi ?

Depuis le début des années deux mille, les chirurgiens maxillo faciaux utilisent cette technique pour accélérer la guérison dans la chirurgie buccale ou dans la maladie parodontale.

Les plaquettes produisent un facteur de croissance épidermique qui stimule la production de vaisseaux sanguins permettant ainsi de stimuler les processus de cicatrisation.

Actuellement, le PRP fait l’objet de recherches dans le traitement des tendinites et de l’arthrose du genou et certains sportifs qui en bénéficient montrent des résultats probants.


Soigner

Soigner avec le PRP

Les avantages du PRP et comment obtenir le plasma riche en plaquettes ?

La technique est simple, le sang du patient sera prélevé et centrifugé durant 5 minutes à 3000 tours-minute. On obtient ainsi une certaine quantité de plasma riche en plaquettes totalement biocompatible. Il sera ensuite injecté comme tout autre produit de comblement.

Les facteurs de croissance ainsi injectés vont stimuler le métabolisme cellulaire. La peau deviendra plus tonique, le teint sera plus uniforme, plus rosé car mieux vascularisé et donnant ainsi un aspect de « bonne mine ».

Quelles sont les indications du PRP ?

  • La revitalisation
    La stimulation de la vascularisation va permettre d’obtenir une peau plus rosée, plus tonique, donnant ainsi un aspect de bonne mine .
  • Les cernes
    Les cernes sont difficiles à traiter. Le PRP est une nouvelle voie thérapeutique qui semble donner des résultats intéressants.
  • La repousse capillaire
    Le PRP va stimuler les follicules capillaires au repos, et ainsi relancer la repousse.

Informations spécifiques

Quels sont les risques de l’injection du PRP ?

Les plaquettes étant extraites du sang du patient lui même, le PRP est donc totalement bio compatible et sans danger de choc allergique, sans risque de contamination bactérienne ou virale.

Quels sont les effets secondaires du PRP ?

Il peut exister une réaction inflammatoire locale durant 72 heures, elle est due à la libération des facteurs de croissance plaquettaire, elle est donc le reflet normal du processus biologique engagé.

Existe-t-il des contre-indications aux injections de PRP ?

  • Les injections étant réalisées au niveau de la face, la présence d’une lésion cancéreuse est une contre-indication.
  • Les maladies du sang
  • Les traitements anti-agrégeants (aspirine, omega 3) et anticoagulants
  • Les plaquettes basses (thrombocytopénie)
  • Les infections aiguës ou chroniques

Après combien de temps peut-on retravailler ?

Comme pour toute injection sous-cutanée on peut retravailler immédiatement.

Le traitement est-il douloureux ?

Entre des mains expertes le traitement n’est pas plus douloureux que lors des injections de produits de comblement.

Ciblez votre problématique
Partager sur :