Acide hyaluronique

Acide hyaluronique dans le traitement des rides

L’acide hyaluronique

Il existe deux natures de rides :

- les rides statiques, ou rides du vieillissement, qui sont la conséquence du relâchement de la peau du visage
- et les rides dynamiques, dites « d’expression », qui sont liées à la contraction répétée des muscles du visage.

 

Ainsi, on trouve :

  • les rides péribuccales (les plissés du soleil) qui se situent autour de la bouche ;
  • les rides du sillon naso-génien qui partent de l’aile du nez jusqu’au coin de la bouche ;
  • les sillons labio-mentonniers, appelés aussi plis d’amertume, partant des coins de la bouche vers menton ;
  • les rides de la patte d’oie autour des yeux ;
  • les rides du lion localisées sur le front et entre les sourcils ;
  • les rides horizontales du front.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps pour hydrater les tissus. Très utilisé en médecine esthétique, il est commercialisé en France sous le nom Restylane® ou Surgiderm®.

Cet acide sous forme de gel transparent est injecté dans la peau pour combler les rides et sillons profonds mais également pour remodeler certains volumes du visage. Résorbable, il a un effet limité dans le temps.


Traitement des rides

Avant les séances

Avant les premières séances d’injections d’acide hyaluronique, une consultation médicale est nécessaire pour établir au mieux vos besoins et connaître les recommandations de votre médecin esthétique.

Lors de cette consultation, votre situation médicale (allergies, contre-indications…) et la zone à traiter seront analysées.


Séances d'injection d'acide hyaluronique

Pendant les séances

Rapides et peu douloureuses, les séances d’injections d’acide hyaluronique ne durent qu’une dizaine de minutes et sont généralement pratiquées sans anesthésie. Cependant, en fonction de la sensibilité du patient et de la zone à traiter, une anesthésie locale (par crème anesthésiante ou injection) peut être nécessaire.

Dans un premier temps, la dose d’acide hyaluronique nécessaire est évaluée et les futurs points d’injection sont dessinés sur la zone à traiter du visage.

Les injections sont pratiquées sous le sillon des rides, via de rapides et petites piqûres faites à l’aide d’une fine aiguille, pour gonfler les tissus et lisser la peau.


Après les séances d'injection d'acide hyaluronique

Après les séances

L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, il est particulièrement bien supporté et rend les injections quasi indolores. Quelques rougeurs cutanées peuvent toutefois apparaître les premières minutes, mais disparaissent rapidement.

Cependant, quelques précautions restent à prendre suite à l’intervention : rester au repos, allongé, les 3 premières heures, éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires, de s’exposer au soleil et à la chaleur les premiers jours. L’arrêt du tabac est conseillé.

Ciblez votre problématique
Partager sur :